Kateryna Shalkina

Originaire de Kiev, Kateryna s’exerce à la danse à l’École de Ballet de l’État de Kiev, où elle obtient son diplôme d’état en danse classique.

En 2002 elle sort de l’Université des Arts de Kiev avec un diplôme du professeur de danse classique et de chorégraphe. Elle rejoint l’Opéra National d’Ukraine à 15 ans à peine, faisant d’elle la plus jeune soliste de la compagnie.

Désireuse d’apprivoiser d’autres techniques, elle accepte une bourse à Rudra, école de Maurice Béjart à Lausanne, où elle perfectionne sa danse classique et apprend la danse moderne, les danses traditionnelles, les percussions, le chant, le kendo.

En 2003, elle a été invitée par le maître Maurice Béjart à rejoindre sa compagnie, le Béjart Ballet Lausanne. Un an plus tard, elle devient danseuse principale, dansant les œuvres du maitre, 15 ans durant, de Bhakti à Brel et Barbara en passant par sa dernière œuvre, le Tour du monde en 80 minutes.

Après la disparition de Béjart, Kateryna participe aux nombreuses créations de Gil Roman, devenu directeur artistique de la compagnie.

En 2014, elle est invitée par Kader Belarbi à danser La Belle Esclave dans sa nouvelle version du ballet Le Corsaire avec le Ballet du Capitole de Toulouse.

Elle s’est produite dans le monde entier avec le BBL, notamment à l’Opéra de Paris, à La Scala de Milan, au Bunka Kaikan à Tokyo et aux théâtres du Bolchoï et du Marijnsky.

Kateryna a été invitée à de nombreux galas tels que le World Ballet Festival à Tokyo, le Gala des Champs Elysée à Paris, le Roberto Bolle and friends Tour, les Benois de la Danse à Moscou,..

En 2000, elle reçoit le prix de Ballet2000, pour sa contribution exceptionnelle à la danse avec de grandes compagnies internationales.

En décembre 2017, elle rejoint le Ballet du Capitole de Toulouse en tant que soliste.

Stephane Lambiel, champion Olympique de patinage artistique, l’invite à rejoindre son équipe. Depuis, elle apprend la danse classique et travaille les chorégraphies avec les patineurs, notamment avec le champion Deniss Vasiljevs à l’école de patinage suisse.

En 2020, parallèle de sa carrière de danseuse, elle commence à enseigner la danse classique à l’école Internationale de Ballet « Beau Ballet » en Suisse, où elle occupe actuellement le poste de directrice artistique et gère tout le programme préprofessionnel de l’école.

Avec Oscar Chacon, ils créent ensemble une stage intensif de ballet en Suisse PHP Ballet Intensive (Programme de Haute Performance) pour des jeunes danseurs qui veulent vraiment faire de la danse leur vie.

Professeur invitée de différents écoles de danse pour les masterclasses de répertoire Béjart, elle est aussi régulièrement invitée au tant que membre du jury dans les compétitions de danse en Suisse et Canada.