Gabriel Arenas Ruiz commence la danse à l’âge de six ans à Liège. Il étudie sous la supervision d’Edith Quignon à l’Académie Grétry, où il suit le cursus Humanités chorégraphiques.
En 2007, il intègre l’Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne qu’il suit pendant un an, avant de rejoindre le Béjart Ballet Lausanne en septembre 2008. Il reprend les rôles principaux de ballets de Maurice Béjart, tels que Brel et Barbara, Le Mandarin merveilleux, Casse-Noisette et Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat. Il participe principalement aux créations de Gil Roman : Aria, Syncope, Là où sont les oiseaux, Anima Blues, Kyôdaï, 3 danses pour Tony, Impromptu pour Peralada et t’M et variations… Il danse aussi le rôle de Tamino dans La Flûte enchantée.
En 2017, il participe à la création de Dixit, écrit et mis en scène par Marc Hollogne, sur des chorégraphies de Maurice Béjart et Gil Roman.
C’est en tant que 1er soliste et figure emblématique de la compagnie qu’il raccroche les chaussons en 2023. Depuis, il officie en tant que professeur international.