Formée aux humanités chorégraphiques de Dinant, elle débute sa carrière à l’âge de 18 ans au Ballet Royal de Flandres. D’abord sous la direction de Robert Denvers, qui la promut demi-soliste, puis sous la tutelle de Kathryn Bennetts, elle passera sept saisons avec la compagnie, dansant de nombreux rôles et participant à divers créations. Heinz Spoerli, directeur du Ballet de Zurich l’invite à rejoindre sa troupe en tant que soliste en 2009, puis Paul Chalmer la convaincra de venir rejoindre le Ballet de Leipzig, soit deux saisons de transition, avant de se poser quelques années au Ballet du Théâtre de Dortmund en 2010. Depuis 2015, elle est membre de la Dresden Frakfurt Dance Company, anciennement la Forsythe Company, dirigée par Jacopo Godani. En tant que danseuse de Jacopo Godani, Emilie dispense des workshops visant à expliquer sa technique et son style dans des écoles telles que la Palluca Schule ainsi que pour des artistes freelance en recherche de perfectionnement.
Emilie a dansé dans la plupart des grands ballets classiques, elle retiendra particulièrement le rôle de Gamzatti dans La Bayadère, Les deux amies dans Don Quichotte, le pas de deux des Paysans dans Giselle et Ruby de Balanchine.
Très appréciée dans le style moderne, elle a notamment travaillé de nombreuses pièces de Forsythe, D’Amboise, Ochoa Lopez, Kylian, Spuck, Spoerli,…
Lors de sa formation à Dinant, elle remporte bon nombre de prix dans des compétitions internationales:
- Valenciennes : 1er prix en 1998, 99 et 2000
- Paris : 2ème prix en 1998 et 3ème prix en 1997
- Cean : 1er prix en 1998
- Luxembourg : finaliste en 1999
- Haubourdin (France) : 1er prix en 1998 et 99
Outre ses qualités de danseuse, Emilie s’intéresse beaucoup au corps et son fonctionnement. Elle est professeur de Pilates, méthode douce qui vise à muscler le corps en utilisant les muscles profonds. Et suite à une formation de longue haleine, elle est maintenant certifiée GYROKINESIS® trainer. Elle enseigne les deux méthodes dans des studios privés à Dortmund et en Belgique.
Retrouvez Emilie lors du 13ème Stage International d’été de Danse de Liège du 31 juillet au 7 août en classique et pour un cours qui mêle la méthode Pilates et Gyrotonics®.