Originaire de Syracuse en Sicile, Damiano se découvre une véritable passion pour la danse dès son plus jeune âge. Ambitieux mais surtout talentueux, il est admis, à l’âge de seize ans seulement, à la prestigieuse École de Danse de la Scala à Milan, dont il sort diplômé en 2007.
Damiano s’envole ensuite pour la France et intègre le Ballet de l’Opéra National du Rhin à Mulhouse où il danse les créations de Forsythe, Béjart ou Godani, avant de rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève en Suisse jusqu’en 2013. Il y interprète des rôles de soliste dans les chorégraphies de Cherkaoui, Millepied, Foniadakis, Maillot ou encore Ventriglia.
Après ces quelques années éloigné de sa terre natale, Damiano retrouve le chemin de l’Italie en acceptant une place soliste dans la Fondazione Nazionale della Danza Aterballetto. Il y restera durant sept saisons, interprétant les pièces de Kylian, Bigonzetti, Shechter, Ohad Naharin, Inger, Pokorny et Spota. Parallèlement, Damiano s’essaie à la création et y trouve une véritable vocation. Il fait ses premiers pas de chorégraphe pour la compagnie Aterballetto en 2015 avec « Migliori » et en 2016 avec « Emme ».
En 2018, sa chorégraphie « Survivante » intègre le projet de danse et de photographie In/Finito, et son pas de deux « Abiectio » est sélectionné pour le 33ème Concours International Chorégraphique de Hanovre. L’année suivante, il chorégraphie la vidéo « Il trionfo della grazia », réalisée par la productrice italienne Valeria Civardi.
En 2020, il crée « Motus Marmoris » pour le festival italien « White Carrara Downtown » et collabore avec l’Orchestre Symphonique dirigé par Giacomo Loprieno dans le spectacle « The Legend of Morricone ». Entre 2021 et 2022, c’est « Esprit List » qui voit le jour pour l’AlmaMiaDanceProject à Lausanne, « The fifthseason » et « Elements » pour le Luglio Musicale Trapanese, et « Armonica » pour Virna Toppi et Nicola Del Freo, danseurs Etoiles de la Scala. Il crée également la chorégraphie du clip vidéo « Kiss me Again » de Giovanni Allevi.
Plus récemment, il crée « Martyris » pour le Balletto di Siena dirigé par Marco Batti, « Mipiaci » pour le Padova Dance Project et « Made In » pour le Brancaccio Danza au Futuro Festival de Rome.
Parallèlement à son travail chorégraphique, Damiano est professeur invité dans diverses institutions professionnelles, telles que la John Cranko School à Stuttgart. Depuis 2020, il est également le directeur artistique du Castle Summer Intensive, en Italie.