Thomas Gallus

Formation

Né à Antibes, en 1979, Thomas débute la danse à l’âge de 10 ans. À 12 ans, il intègre la classe de Mme Janine Monin au conservatoire de Nice, avant d’être admis à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille – Roland Petit où il poursuit sa formation auprès de Raymond Franchetti et d’autres grands professeurs tels que Dominique Khalfouni et Michaël Denard.

Roland Petit, directeur de l’École, lui créera « Iberia » ainsi qu’un solo pour « Roland Petit fait son cinéma ». Lors des spectacles de l’École de Danse, il danse les rôles-titres dans « les Variations Chromatiques » et « Un Américain à Paris » toujours de Mr Roland Petit.

Durant cette période, il remporte également la médaille d’argent au Concours International Méditerranéen de Danse Classique.

Professeur international

Titulaire du diplôme d’État pour l’Enseignement de la danse classique délivré par le Ministère de la culture française depuis aout 2009, Thomas est invité à enseigner dans diverses compagnies internationales telles que Le Ballet de l’Opéra de Zurich, Le Ballet de l’Opéra de Bâle, Le Ballet National de Prague, Le Het Nationale Ballet Amsterdam, Le Ballet National de Bordeaux, Le Ballet National de Slovénie, La Gauthier Dance Company à Stuttgart, La Dresden Frankfurt Dance Company.

Il est régulièrement convié au Studio Architanz à Tokyo comme professeur de danse classique, de répertoire classique et de danse moderne, ou il anime plusieurs ateliers sur les diverses techniques d’improvisation.

Le Stage International de Danse de Belgique et le festival d’été (journée autour de la danse) à Nice font également appel à lui pour son enseignement.

Parallèlement, il prépare plusieurs danseurs au concours interne du Ballet de l’Opéra National de Paris et à diverses occasions, il coache Robert Tewsley, Etoile Internationale.

En 2020, Thomas lance l’Exclusive International Ballet Program, un programme intensif destiné aux danseurs préprofessionnels et qui récompense chaque année ses participants les plus prometteurs de prestigieux prix. En découle d’ailleurs une étroite collaboration avec le Gala International des Hivernales de la Danse qui accueille à plusieurs reprises Thomas en tant que Professeur des Danseurs Etoiles invités et offre une invitation à l’un des stagiaires pour se produire au Gala, ainsi qu’au Prix des Hivernales, concours international à Liège. En juillet 2023, Thomas créé « La Nuit de la Danse » à Marmande, un tout nouveau projet permettant aux spectateurs de découvrir le quotidien des danseurs à travers une soirée spectacle inédite et clôturant son programme en apothéose.

Danseur

En 1998, Thomas débute sa carrière professionnelle à l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Charles Jude où il danse rapidement ses premiers rôles de solistes dans « Purcell Pièces » de Nils Christie, « Jardin aux Lilas », « Continuo » d’Antony Tudor et le pas de six dans « Napoli » d’Auguste Bournonville.

En 2000 il est engagé dans le corps de ballet de l’Opéra National de Paris où il danse tout le grand répertoire classique de la compagnie et travaille personnellement auprès de Mme Monique Loudières et de Mr Manuel Legris.

C’est en 2004 que Thomas rejoint le Teatro alla Scala de Milan. Son répertoire s’élargit et s’enrichit avec des pièces de chorégraphes actuels tels que Angelin Preljocaj (« Extravaganza ») et Jirí Kylian (« Symphonie des Psaumes »). Il est choisi par Jacopo Godani et Wayne McGregor pour être l’un des solistes dans leurs créations respectives « contro potere » et « Dido and Enea ».

En 2008, Thomas est engagé comme soliste au Ballet de l’Opéra de Nice. Il y interprète « Les Sylphides » (le poète) de Michel Fokine, « Allegro Brillante » de George Balanchine, « Conservatoire » (Maître de Ballet) d’Auguste Bournonville « La Campanella » de Giorgio Mancini, « Cantate 51 » de Maurice Béjart, « Marco Polo » et « Viva Verdi » de Luciano Canitto.

En 2009, Thomas est invité à l’Alberta Ballet au Canada par le Directeur et Chorégraphe Jean Grand Maître en tant que soliste invité. Il interprètera les rôles principaux dans : « Casse-Noisette » d’Edmond Stripe, « Le Songe d’une nuit d’été » de Christopher Wheeldon, « Fiddle and the Drum » de Jean Grand Maitre, « Alice in Wonderland » de Edmond Stripe.

Toujours en tant que soliste, il entre en septembre 2010 au Ballet de l’Opéra de Lyon et mettra fin à sa carrière de Danseur de compagnie en août 2014.

Au sein du ballet de l’Opéra de Lyon, il se produit dans, « Cendrillon » et « Faces » (création) de Maguy Marin, « Giselle » de Mats Ek (L’Amis D’Albrecht), « This part in darkness » de Benjamin Millepied, « The second détail », « Limb’s theorem » et « One flat thing reproduced » de William Forsythe, « Tabula rasa » de Ohad Naharin, « Channel/insert » de Merce Cunnigham « One of kind » (Solo Garçons) de Jirí Kylian

Il poursuit sa carrière de soliste lors de tournées et de Galas Internationaux dans des pays tels que les Émirats Arabes Unis, l’Espagne, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, et la France, où il interprète des œuvres comme : « L’Oiseau de Feu » de Marco Goecke avec Robert Tewsley Etoile Internationale Invitée, « Le Corsaire » de Marius Petipa, « Fête des Fleurs à Genzano », « La Sylphide » d’Auguste Bournonville, « Daphnis et Chloé », « Le spectre de la rose » de Michel Fokine, yant pour partenaire, entre autres, Myriam Ould-Braham Etoile du Ballet de l’Opéra National de Paris.


Training

Born in Antibes in 1979, Thomas began dancing at the age of 10. At the age of 12, he joined Miss Janine Monin’s class at the Nice Conservatoire, before being admitted to the École Nationale Supérieure de Danse de Marseille – Roland Petit, where he continued his training with Raymond Franchetti and other great teachers such as Dominique Khalfouni and Michaël Denard.

Roland Petit, director of the school, created “Iberia” for him, as well as a solo for “Roland Petit fait son cinéma”. During the dance school’s shows, he danced the title roles in “Variations Chromatiques” and “Un Américain à Paris”, also by Roland Petit.

During this period, he also won the silver medal at the “Concours International Méditerranéen de Danse Classique”.

International teacher 

Holder of the “Diplôme d’État”, a certification for teaching classical dance issued by the French Ministry of Culture since August 2009, Thomas is invited to teach in various international companies such as the Zurich Opera Ballet, the Basel Opera Ballet, the Prague National Ballet, the Het Nationale Ballet Amsterdam, the Bordeaux National Ballet, the Slovenian National Ballet, the Gauthier Dance Company in Stuttgart, the Dresden Frankfurt Dance Company.

He is regularly invited to Studio Architanz in Tokyo as a teacher of classical dance, classical repertoire and modern dance, where he leads several workshops on various improvisation techniques.

“Stage de Danse de Belgique” and the “Summer Festival” (dance dedicated day) in Nice also call on him to teach.

At the same time, he prepares several dancers for the internal competition of the Paris Opera Ballet, and on various occasions coaches Robert Tewsley, international Principal Dancer. 

In 2020, Thomas created the Exclusive International Ballet Program, an intensive program for pre-professional dancers that rewards its most promising participants with prestigious prizes every year. The program has led to a close collaboration with the “Hivernales de la Danse” Balletstars Gala, which on several occasions welcomes Thomas as Teacher for the guest dancers and offers an invitation to one of his trainees to perform at the Gala, as well as at the “Prix des Hivernales”, an international competition in Liège. In July 2023, Thomas created “La Nuit de la Danse” in Marmande, a brand-new project enabling spectators to discover the daily life of dancers through a unique evening of entertainment, bringing his Ballet Program to a fitting close.

Dancer 

In 1998, Thomas began his professional career at the Bordeaux National Opera under the direction of Charles Jude, where he soon danced his first solo roles in Nils Christie’s “Purcell Pièces”, “Jardin aux Lilas”, Antony Tudor’s “Continuo” and the pas de six in Auguste Bournonville’s “Napoli”.

In 2000, he joined the ballet company of the National Paris Opera, where he danced the company’s entire classical repertoire and worked personally with Monique Loudières and Manuel Legris.

In 2004, Thomas joined the Teatro alla Scala in Milan. His repertoire expanded to include works by contemporary choreographers such as Angelin Preljocaj (“Extravaganza”) and Jirí Kylian (“Symphony of Psalms”). He was chosen by Jacopo Godani and Wayne McGregor to be one of the soloists in their respective creations “contro potere” and “Dido and Enea”.

In 2008, Thomas joined the Nice Opera Ballet as soloist. He performed Michel Fokine’s “Les Sylphides” (the poet), George Balanchine’s “Allegro Brillante”, Auguste Bournonville’s “Conservatoire” (Balletmaster), Giorgio Mancini’s “La Campanella”, Maurice Béjart’s “Cantate 51”, Luciano Canitto’s “Marco Polo” and “Viva Verdi”.

In 2009, Thomas was invited to Alberta Ballet in Canada by Director and Choreographer Jean Grand Maître as a guest soloist. He performed the lead roles in Edmond Stripe’s “The Nutcracker”, Christopher Wheeldon’s “A Midsummer Night’s Dream”, Jean Grand Maitre’s “Fiddle and the Drum”, and Edmond Stripe’s “Alice in Wonderland”.

Still working as a soloist, he joined the Lyon Opera Ballet in September 2010, and will end his career as a company dancer in August 2014.

With the Lyon Opera Ballet, he has performed in Maguy Marin’s “Cendrillon” and “Faces” (creation), Mats Ek’s “Giselle” (Albrecht’s Friend), Benjamin Millepied’s “This part in darkness”, “The second detail”, “Limb’s theorem” and “One flat thing reproduced” by William Forsythe, “Tabula rasa” by Ohad Naharin, “Channel/insert” by Merce Cunnigham and “One of kind” (boy’s solo) by Jirí Kylian.

He continued his soloist career with tours and international Galas in countries such as the United Arab Emirates, Spain, Belgium, Italy, Germany and France, where he performed works such as: Marco Goecke’s “L’Oiseau de Feu” with Robert Tewsley – Guest Principal Dancer, Marius Petipa’s “Le Corsaire”, “Fête des Fleurs à Genzano”, Auguste Bournonville’s “La Sylphide”, “Daphnis et Chloé”, Michel Fokine’s “Le spectre de la rose”, with partner Myriam Ould-Braham – Paris Opera Ballet Principal Dancer.